L'église Saint Rémy est une église de par sa tour-clocher qu'on ne trouve nulle part (sauf peut-être une en Angleterre)
Saint Rémy a été construit au XIIème siècle sur l'emplacement de l'ancienne chapelle dédiée aux Saint-Sauveur. L'église a beaucoup souffert par les guerres au cours des siècles car seul la tour, le porche en appentis (porte ouest) sont du XIIème siècle et le porche à auvent (porte nord) du XIVème siècle et le reste fait penser aux églises reconstruites au XVe et XVIème siècle. La blessure profonde la plus proche a été le bombardement de l'aviation allemande dans la nuit du 2 au 3 Mai 1917 qui détruisit toute la toiture, tous les murs de la partie nord et tout l'intérieur de l'église.
Vue de l'extérieur il y a ce clocher carré de style roman du XIIème siècle composé de quatre étages nettement séparés les uns des autres par des corniches saillantes et flanqués aux angles de petits contreforts. Chaque étage est la reproduction de l'étage du dessous mais en plus petit jusqu'au troisième qui passe en sont sommet de la forme rectangulaire à la forme circulaire. Pourquoi ? Une simple supposition : Il semblerait qu'au XII siècle Condé était un village fortifié. Il n'y a aucune ligne défense apparente de nos jours, Elles ont peut-être été détruites pendant les grands incendies de 1380 et du 25 Août 1625 qui ont ravagés Condé. Du haut du clocher on peut voir les dix villages aux alentours, on peut surveiller le cours de la Marne sur une distance appréciable, il est possible de penser que le clocher pouvait servir de guet à cette époque ou de nombreux barbares venaient piller les villages. Pour renforcer la thèse du poste de guet, on sait que de nombreux souterrains aboutissent à l'église (un reliait Saint Remy, notre église, à l'église Saint Denis (qui n'existe plus depuis les années 1700) et un autre vers l'église Saint Sulpice (qui n'existe plus) du Brabant (Le village du Brabant fait partie de Condé maintenant). Pour en finir avec le clocher. Le quatrième étage qui le coiffe aujourd'hui n'est pas d'origine et est bien moins joli que l'ensemble. Cela gâche un peu le charme de la tour. De la même époque que le clocher la porte ouest un très joli porche à auvent. A coté de ce porche on peut y voir une jolie tourelle à toit en poivrière. Au nord de l'église, on peut y distinguer un petit porche sous auvent style renaissance (époque Henri II) avec les armoiries de Diane de Poitiers (croissants entrecroisés) du plus joli effet.
L'intérieur de l'église, qui était magnifique et riche avec trois magnifiques autels (dédies à la Sainte Vierge, Saint Rémy et saint Nicolas) avec des pierres sacrées (d'après les écrits), est maintenant bien pauvre, plus d'orgue, plus de chaire, plus d'autel .... Tout le mobilier ancien a été volé pendant la révolution française ou bien brûlé et détruit au cours du bombardement de la grande guerre. Le mobilier actuel est fait de récupérations ou de dons de paroissiens. Parmi les donateurs on peut citer Melle Almodie Brocart (décédée en juin 1940) qui offrit à l'église la statue du Sacré-Cœur ainsi que le chemin de croix. Visible aussi des fonds baptismaux par immersion (don d'un paroissien anonyme) construits dans les années 1985- 1986 mais qui n'ont jamais servi que deux fois. peu après sa construction et une autre fois a la veillée pascale 2017.
L'église Saint Rémy, classé aux monuments historiques depuis le 6 Mars 1918 est un bijou qu'il ne faut pas perdre, une pièce maîtresse dans le patrimoine de Condé mais également une partie de l'histoire de la France.